Carnet de route
Rando Joëlette
Sortie : Initiation Joelette du 11/12/2022
Le 11/12/2022 par HERVO Patrick
En ce mois du Téléthon et de la journée mondiale du handicap, le but de la rando d’aujourd’hui sera la découverte et l’initiation d’un formidable matériel de sport et de loisirs, permettant la pratique de la randonnée, du trekking ou de la course sur tout type de terrain, à des personnes en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins 2 accompagnateurs.
Il s’agit de la Joëlette, inventée en 1987 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne, qui s’est rendu compte qu’un fauteuil à 2 roues était bien limité sur les chemins accidentés, d’où son nom dérivé de son inventeur.
Près d’une vingtaine de personnes de 6 à 76 ans participaient à cette rencontre, des associations suivantes : le Club Alpin Français Montauroux (avec Patrick HERVO l’organisateur du jour) et le Club Alpin Français Estérel.
L’association TNMJS (tu ne marcheras jamais seul) Francis Renaud a mis à disposition sa Joëlette.
Section ASPTT rando Draguignan. Jean-Alexandre CAPPELAERE, Président général du club Omnisport, participait guidé par son fidèle chien guide « Ipso » qui aimerait bien pouvoir bavarder.
Il est 10 heures en ce matin frisquet de mi-décembre où l’on s’est donné RDV sur le parking du Pont de l’Endre ; avant de nous aventurer sur les chemins de l’Endre, Patrick nous présente la reine du jour : La Joëlette; elle est équipée d’une seule roue située sous le fauteuil habillé de coussins et ceinture de sécurité; L’essieux est relié au fauteuil par une suspension afin d’assurer à la personne assise un plus grand confort. Pliable elle se range facilement dans le coffre de toute voiture. Un Système permet de régler la hauteur des brancards en fonction de la pente. Trois béquilles facilement escamotables permettent sa stabilité à l’arrêt. Les cale-pieds sont réglables selon la taille du passager.
Son maniement ?
En tenant le guidon, l’accompagnateur arrière assure l’équilibre et le freinage, avec les bras de guidage avant, le ou les accompagnateurs assurent la traction et la direction.
La sécurité du passager est totale, même en se faufilant sur les sentiers les plus accidentés et les plus étroits (j’ai pu m’en rendre compte aujourd’hui !)
Son coût ? Environ 3000 €
Sous le ciel bleu azur de notre Provence, nous démarrons en direction du chemin des Pradinaux, piste d’abord sablée, parfois caillouteuse et même inondée de petites et grandes flaques d’eau boueuses de la dernière pluie, où, comme tout enfant de son âge, « Ipso » trouve un plaisir à s’y éclabousser loin du groupe sans s’ébrouer à nos côtés, tant ce voyou est si bien éduqué ! Je l’admire.
A tour de rôle, chacun se relaient pour essayer l’engin, soit en s’installant dans le fauteuil en situation de handicap, soit en assurant le guidage de la Joëlette.
Après avoir participé à « tirer la Joëlette » dans une courte montée, voilà mon tour de l’essayer après les plus jeunes voyageurs, en direction de l’étang. Mais pour y accéder le sentier qui descend est plutôt rétréci et encombré de plantes piquantes.
Je suis tractée par Laurent et Marc, freinée par Patrick derrière mon dos, stabilisée par Katia et Francis (en tout cinq porteurs pour moi toute seule !) : Francis me questionne sur mes impressions : en fermant les yeux je suis bercée dans un taxi de luxe qui me promène sur un boulevard de douce moquette, mais en les ouvrant, je me vois emportée survolant une jungle de broussailles épineuses, secouée comme sur un navire dans un océan déchaîné, mais j’ai totalement confiance en mes cinq porteurs, tout en me cramponnant tantôt au bras gauche de Katia, tantôt au bras droit de Francis, tous deux galopant par-dessus les buissons épineux aux bords de ce sentier qu’on pourrait baptiser plutôt « passage à sangliers ».
Confortablement installée, j’en profite tout de même pour me reposer après avoir tiré la Joëlette dans une montée précédente, tout en admirant les roches rouges de l’Estérel à travers chênes lièges et pins sylvestres.
11h : Nouvel arrêt « regroupement » près d’un étang où une eau rousse et marron stagne parmi les roseaux ; et demi-tour remontant cette fois (finie ma douce promenade de luxe bercée au bord de l’eau).
Le pneu de l’unique roue de Joëlette a changé de couleur sur ce chemin sableux et boueux à la fois, et ses pilotes ont accéléré l’allure pour nous attendre un peu plus loin dans un virage sur le gué, afin de se regrouper pour midi au bord de la rivière, où déjà « Ipso », « H-Bouda » et les autres chiens de l’équipe en profitent pour prendre un bain d’eau fraîche dans une piscine naturelle entre les rochers.
12h30 : Notre pause méridienne commence par un apéro artisanal, super délicieux offert par Marc et Suzette et se terminera par diverses friandises en prévision des festivités fin d’année qui approchent (impossible d’en citer le détail tant ce fut copieux et apprécié), merci aux généreux donateurs de tous ces délices aussi vite avalés que digérés.
13h30 : Soudain le ciel se grise, le soleil se cache, c’est l’heure du retour.
Après toutes ces calories ingurgitées, voilà notre jolie Joëlette, pilotée cette fois par toute la jeunesse du groupe, qui semble s’envoler sur la piste plate de la Rigue Nord toujours aussi sableuse au milieu de notre Estérel de rêve, pour arriver vers 14h30 au parking où un goûter nougat et pain d’épices nous attend, arrosé d’une bouteille de cidre bien frais autour d’une table de pique-nique (et, comme si on n’avait rien mangé à midi, nous revoilà régalant à nouveau nos papilles…)
Le soleil est revenu en cette fin de journée-Joëlette que chacun a dû apprécier, journée très intéressante sur le maniement d’un engin qui permet à toute personne handicapée, quel que soit son handicap, de randonner en groupe.
Merci à Patrick, à Francis, à Alex et à tous les participants de tous âges, courageux malgré la basse température d‘un jour de décembre. Merci Katia de ton accompagnement vis-à-vis de notre non voyant lors de nos derniers pas vers l’arrivée.
Bravo et bonne fin d’année à tous ! La bonne ambiance entre nous est au top !
RDV en 2023 ?
Au-delà des très beaux échanges entre les participants, cette journée fût aussi un moment de nostalgie, notamment pour Ginette, qui a pris conscience de l’importance de faire connaître la Joëlette aux personnes handicapées moteur.
Elle a très rapidement fait le rapprochement avec son mari Daniel, décédé il y a quelques années, et qui a terminé sa vie en fauteuil roulant.
Peut-être que si nous avions connu la Joëlette 15ans auparavant,
Tu ferais encore tes randonnées préférées aujourd’hui ?
C’est aujourd’hui ta fête.
Merci beaucoup Patrick pour cette belle sensibilisation au handicap !
Ginette Migliore