Adhérer
Modalités d'adhésion
Vous disposez de plusieurs possibilités pour adhérer ou renouveler votre adhésion :
- en nous contactant par e-mail : lachezprises.ffcam@gmail.com
- en ligne en suivant ce lien : https://extranet-clubalpin.com/app/webeff/we_crv2_step01.php?IDCLUB=8345&Hchk=pcM4d8u3x6H6QP49w2dt1u2v6d4ezX.
Montant des cotisations annuelles
Le tarif proposé par Lachez Prises comprend la part fédérale, les parts du comité régional et départemental, la part club, l'assurance responsabilité civile (obligatoire) et donne acces gratuitement a toutes les sorties mises au programme.
Consulter les principaux tarifs.
En même temps que votre adhésion, vous pouvez souscrire à l'abonnement à la revue "La montagne".
Durée de validité de l'adhésion
La période d'adhésion couvre la période annuelle du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. La période de couverture de l'assurance reste acquise jusqu'au 31 octobre.
Mineurs
Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un parent lors de la pratique des activités.
Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent adhérer et participer normalement aux activités.
Les autorisations parentales
Les autorisations peuvent être données valablement par un seul parent déclarant exercer l'autorité parentale, aucune vérification de cette déclaration n'incombe au club.
Carte découverte
Avant de souscrire une adhésion, vous aurez la possibilité de découvrir notre club en souscrivant à une carte découverte comprenant l'adhésion temporaire et une assurance couvrant les risques encourus pendant la pratique de cette activité. Une même personne ne peut bénéficier que d'un total maximum de 3 jours (consecutif ou pas) au tarif de 5 € par jour.
Assurances
Malgré toute la vigilance apportée, un accident peut toujours survenir au cours de nos sorties et dans un tel cas les frais de secours ou de rapatriement peuvent représenter des sommes importantes. Il est donc nécessaire que vous soyez couvert dans le cadre de la pratique de vos activités sportives.
Vous pouvez adhérer à l'assurance proposée par la FFCAM dont vous trouverez ci-après les modalités d'inscription et les options de couvertures, mais également faire appel à votre assureur.
Vous êtes assuré par l'intermédiaire de Gras Savoye- société de courtage en assurances/Gras Savoye Montagne Service FFCAM - Parc Sud Galaxie - 3B rue de l'Octant - BP 279 - 38433 Echirolles Cédex - Ligne dédiée au 0810104079
Une assurance complémentaire facultative peut être prise en supplément. 4 niveaux de protections sont proposés :
- "Assurance de Personne et Assistance Secours France/Union européenne & Maroc proposée par la FFCAM";
- avec "extension Individuelle Accident Renforcée (dont dommages aux matériels sportifs sauf vol) ;- ou "extension Monde Entier ;
- extension Paralpinisme (sport de montagne consistant à sauter d'une falaise ou d'un sommet en chute libre, avec une voile de parachute fermée, qui sera ouverte lors du vol).
Tout savoir sur les assurances FFCAM.
Certificat médical
Un certificat médical sera demandé à tout nouvel adhérent. La licence sera remise à réception du document d'adhésion, du paiement et du certificat médical. Le certificat a une durée de vie limitée, son renouvellement dépend de l'âge du pratiquant.
La production d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique des sports de montagne doit accompagner la première prise de licence, sans plus de précision (sauf avis contraire de votre médecin) puisque la licence FFCAM est une licence généraliste et de loisirs.
La durée de validité de ce certificat est limitée. Ainsi, sauf cas particulier, un nouvel avis médical sera demandé tous les 10 ans par les pratiquants âgés de moins de 50 ans, tous les 5 ans entre 50 et 65 ans et tous les 3 ans au-delà. *
En parallèle, pour les renouvellements annuels, vous devrez remplir un auto-questionnaire de santé qui vous permettra d'apprécier si un nouvel avis médical est nécessaire. Vous devez attester, en cochant la case prévue à cet effet que vous avez répondu NON à toutes les questions posées. Si ce n'est pas le cas, vous devrez solliciter de votre médecin un nouvel avis médical.
Pas de changement pour les compétitions : un certificat médical spécifique sera nécessaire pour toute inscription.
Nous vous conseillons de parler de ces questions avec votre médecin généraliste dès votre prochaine visite, de faire établir un certificat médical à cette occasion et de l'envoyer (même après renouvellement de licence) à votre club qui saisira l'année d'émission dans notre base. Nous pourrons ainsi assurer le suivi nécessaire, ce qui permettra de mettre votre santé au cœur de notre action et la même de respecter les échéances proposées par notre commission médicale dans le cadre de l'application de la loi.
*Nous avons adopté le principe d'une fréquence de renouvellement du certificat en fonction de l'âge des pratiquants, suivant l'avis de notre commission médicale composée d'experts sur les questions des pratiques de montagne et de haute montagne.